
Symbolique des bijoux
Accessoire de mode par excellence – pour homme et femme -, le bijou accessoirise et offre aussi une valeur symbolique. Qu’il soit de fantaisie ou de luxe, il réveille de merveilleux souvenirs enfouis dès qu’on le regarde ; le vrai bijou est celui dont on n’a pas envie de se séparer.
Strass, pierre précieuse ou semi-précieuse, or ou argent : chaque matière en dit long sur le bijou porté. Le choix n’est donc pas toujours évident, surtout quand on veut l’offrir à une personne chère à son cœur. Tout dépend bien sûr des goûts de la personne et, en l’occurrence, à la symbolique du bijou artisanale.
Le choix du type de métal, la pierre ou la forme du bijou sont tous des caractéristiques qui influencent la symbolique du bijou.
L’anneau : la quintessence de la symbolique des bijoux
L’anneau symbolise le lien éternel et marque l’union de deux personnes. Il est porté à l’annulaire de la main gauche de chaque partenaire, un doigt où court « la veine de l’amour », reliée directement au cœur. Autrefois, les Hébreux portaient la bague nuptiale à l’index alors qu’en Inde, on la passait au pouce.
La symbolique des métaux
En joaillerie, les métaux utilisés sont l’or et l’argent.
L’or
L’or est très prisé, car c’est une matière malléable, solide et inoxydable. Sa couleur jaune symbolise la suprématie, le pouvoir, la divinité ainsi que la force. Ce métal précieux, empreint de noblesse, attire par sa longévité et sa richesse spirituelle.
L’argent
Bien que moins couteux, l’argent est très précieux et hautement apprécié. Sa couleur grise rend le bijou scintillant. L’argent symbolise la lumière de la lune.
Le platine
Matière très résistante, la platine représente l’endurance dans l’épreuve et la longévité en amour ; les noces de platine se célèbrent à l’occasion des 70 ans de mariage.
La symbolique des pierres
La symbolique des pierres est influencée selon sa valeur et sa couleur.
Diamant
Le diamant est une matière translucide qui symbolise la pureté. Cette pierre précieuse est naturellement résistante, et symbolise la robustesse ainsi que l’amour éternel ; les noces de diamant se célèbrent à l’occasion des 60 ans de mariage.
Rubis
Le rubis est la deuxième pierre précieuse la plus résistante, après le diamant. De couleur rouge, il symbolise l’amour, la passion, le courage et la force.
Émeraude
L’émeraude était fortement appréciée par les pharaons. Les Romains, eux, l’associaient à la déesse Vénus et la considéraient comme la « pierre de chasteté » : selon la légende, elle perd ses vertus en cas d’infidélité. Cette pierre protège le mariage et fait gagner en fertilité.
Saphir
Le saphir peut être de couleur bleue, rose, violette ou jaune. Il est le symbole de la force céleste, de la sincérité et de la fidélité. Comme le diamant, il sert à orner les bagues de fiançailles.
Plus de conseils sur les bijoux :
Comment prendre soin de vos bijoux
Comment choisir vos bijoux
Comment bien ranger vos bijoux