Pop-up Image

OFFRE DE BIENVENUE !

En vous inscrivant à notre newsletter, bénéficiez de 5 euros de réduction dès votre première commande avec le code BIENVENUE !

BIJOUX CRÉATEURS, BIJOUX UNIQUES POUR FEMMES | +33 2 97 32 70 27

Symbolique des bijoux

Accueil  /  Accessoires   /  Symbolique des bijoux

Symbolique des bijoux

Accessoire de mode par excellence – pour homme et femme -, le bijou accessoirise et offre aussi une valeur symbolique. Qu’il soit de fantaisie ou de luxe, il réveille de merveilleux souvenirs enfouis dès qu’on le regarde ; le vrai bijou est celui dont on n’a pas envie de se séparer.

Strass, pierre précieuse ou semi-précieuse, or ou argent : chaque matière en dit long sur le bijou porté. Le choix n’est donc pas toujours évident, surtout quand on veut l’offrir à une personne chère à son cœur. Tout dépend bien sûr des goûts de la personne et, en l’occurrence, à la symbolique du bijou artisanale.

Le choix du type de métal, la pierre ou la forme du bijou sont tous des caractéristiques qui influencent la symbolique du bijou.

L’anneau : la quintessence de la symbolique des bijoux

L’anneau symbolise le lien éternel et marque l’union de deux personnes. Il est porté à l’annulaire de la main gauche de chaque partenaire, un doigt où court « la veine de l’amour », reliée directement au cœur. Autrefois, les Hébreux portaient la bague nuptiale à l’index alors qu’en Inde, on la passait au pouce.

La symbolique des métaux

En joaillerie, les métaux utilisés sont l’or et l’argent.

L’or

L’or est très prisé, car c’est une matière malléable, solide et inoxydable. Sa couleur jaune symbolise la suprématie, le pouvoir, la divinité ainsi que la force. Ce métal précieux, empreint de noblesse, attire par sa longévité et sa richesse spirituelle.

L’argent

Bien que moins couteux, l’argent est très précieux et hautement apprécié. Sa couleur grise rend le bijou scintillant. L’argent symbolise la lumière de la lune.

Le platine

Matière très résistante, la platine représente l’endurance dans l’épreuve et la longévité en amour ; les noces de platine se célèbrent à l’occasion des 70 ans de mariage.

La symbolique des pierres

La symbolique des pierres est influencée selon sa valeur et sa couleur.

Diamant

Le diamant est une matière translucide qui symbolise la pureté. Cette pierre précieuse est naturellement résistante, et symbolise la robustesse ainsi que l’amour éternel ; les noces de diamant se célèbrent à l’occasion des 60 ans de mariage.

Rubis

Le rubis est la deuxième pierre précieuse la plus résistante, après le diamant. De couleur rouge, il symbolise l’amour, la passion, le courage et la force.

Émeraude

L’émeraude était fortement appréciée par les pharaons. Les Romains, eux, l’associaient à la déesse Vénus et la considéraient comme la « pierre de chasteté » : selon la légende, elle perd ses vertus en cas d’infidélité. Cette pierre protège le mariage et fait gagner en fertilité.

Saphir

Le saphir peut être de couleur bleue, rose, violette ou jaune. Il est le symbole de la force céleste, de la sincérité et de la fidélité. Comme le diamant, il sert à orner les bagues de fiançailles.

Plus de conseils sur les bijoux : 

Comment prendre soin de vos bijoux
Comment choisir vos bijoux
Comment bien ranger vos bijoux

20 novembre 2019
Nos conseils pour bien ranger ses bijoux
28 janvier 2020
Guidel-Plage : ma plage préférée